LES MOTS RESSERRÉS !!!!

Les enseignant.e.s en création littéraire de l’Université Laval vous donnent rendez-vous pour leur désormais traditionnelle lecture publique. Pour l’occasion, elles et ils ont le plaisir de vous partager leurs écrits dans une ambiance chaleureuse et riche en émotions. Il s’agit d’une occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir les créatrices et créateurs qui se cachent derrière ces enseignant.e.s passionné.e.s. Cette célébration des programmes en création littéraire à Québec offre un moment enivrant pour mettre en lumière ces professeur.e.s, chargé.e.s de cours, assistant.e.s et auxiliaires d’enseignement de l’année 2019-2020.

Avec Alain Beaulieu, Laetitia Beaumel, Diane Bergeron, Isabelle Hubert, Stéphane Ledien, Sylvie Nicolas, Anne Peyrouse (avec une invitée spéciale), Mattia Scarpulla, Michaël Trahan, Mélissa Verreault.

AU PLAISIR DE VOUS VOIR !

  • Maison de la littérature
  • 13 février 2020
  • gratuit
  • En savoir +
livre ouvert

SOIRÉE HAMAC À LA MAISON DE LA LITTÉRATURE

SOIRÉE HAMAC – jeudi 9 avril 2020 – Maison de la littérature

Les 10 auteurs.trices qui liront : Éric Simard, Madeleine Allard, Emmanuel Bouchard, Maude Poissant, Fanie Demeule, Valérie Forgues, Monique Juteau, Simon Lambert, Éric LeBlanc et Anne Peyrouse.

AU PLAISIR DE VOUS VOIR !

  • Maison de la littérature
  • 9 avril 2020
  • gratuit
  • En savoir +

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ À PERCÉ

ÉCOLE INTERNATIONALE D’ÉTÉ DE PERCÉ – 26 juillet au 1er août

ÉCRIRE LE CORPS

« J’aurais voulu des ciels gris où l’espoir se concentre, où les arbres en tremblant tendent leurs bras de fée, des songes capricieux portés dans les herbes embrassées par le vent, j’aurais voulu entre mes cuisses sentir le souffle immense des millions d’hommes de la terre, j’aurais voulu, regarde, regarde bien ce que je veux… » — Alina Reyes dans Le Boucher

Objectifs et description de la formation

Ne nous le cachons pas: le corps est partout dans l’écriture et l’écriture est soumise au corps. Un corps mal placé ou mal décrit, le personnage perd sa force; un corps malade ou en santé crée des histoires étonnantes; un corps oublié mène à tant d’imagination et de descriptions physiques. L’objectif principal de cette formation Écrire le corps est d’amener les participants à se rendre compte de la présence incontournable de l’écriture du corps sous toutes ses formes. Les participants seront invités à écrire le corps des personnages (clichés et originalités, en état de solitude ou de rencontre, de timidité ou d’exhibitionnisme) et celui des choses, à nuancer l’écriture des sens (des cinq sens, du sensuel à l’érotisme), à réfléchir sur leur corps dans l’acte d’écrire et sur le corps des mots (sonore, visuel, tactile, etc.).

L’écriture liée à la présence et à l’absence du corps sera en état d’effervescence du premier au dernier jour de l’atelier. Aucune censure ne sera mise de l’avant et aucune forme littéraire ne sera imposée, car écrire le corps traverse la poésie et la prose. Pour inspirer la création, des textes narratifs ou poétiques d’auteurs seront lus et une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture en classe ou à l’extérieur. Les participants seront à la fois accompagnés dans leur écriture et auront suffisamment de solitude pour écrire et parfaire leurs textes. L’écrivaine Anne Peyrouse vous accompagnera dans vos écrits; vous pourrez profiter de son expérience en tant qu’écrivaine, enseignante passionnée des mots et de littérature.

Possibilité d’un remboursement de frais par Première Ovation, pour les écrivain.e.s de la relève

  • Percé, Gaspésie
  • 26 juillet au 1er août
  • voir sur le site
  • En savoir +
livre ouvert

directrice littéraire

J’aimerais vous annoncer que je me joins à l’équipe des éditions Hamac en tant que directrice littéraire. C’est vraiment un honneur pour moi, car je crois à la densité des mots des livres de Hamac, à leur impact sur l’âme et le corps, à l’originalité de leurs histoires et imaginaires. C’est une maison littéraire comme je les aime. Je suis donc très enthousiaste.

 

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ À PERCÉ


LE CARNET DE VOYAGE LITTÉRAIRE – 21 juin au 27 juin

Pour suivre cet atelier, il n’est pas besoin d’être voyageurs, il suffit d’avoir le goût de l’ailleurs, et surtout, d’aimer les mots. Le carnet de voyage peut prendre également des formes très différentes, alliant la prose descriptive à celle poétique, la narration aux vers; si vous avez du talent en dessin, amenez vos crayons et pinceaux.

Objectifs et description de la formation

L’objectif principal de cette formation est d’offrir aux participants et aux participantes de multiples possibilités d’écriture. Ils seront conviés à réfléchir sur le voyage vrai ou fictif et à l’écrire. Ils et elles pourront se ressourcer dans leur mémoire ou dans leur imaginaire, ou dans le présent: écrire la Gaspésie et Percé. L’écriture mettra à jour des lieux visités ou espérés, des êtres ou des peuples rencontrés et ceux que l’on rêve de côtoyer. L’autobiographie et la fiction pourront nourrir l’écriture du voyage, ainsi que révéler diverses émotions positives ou négatives que peuvent engendrer la partance et l’ailleurs.

L’écriture liée au voyage sera en état d’effervescence du premier au dernier jour de l’atelier. Aucune censure ne sera mise de l’avant. Pour inspirer la création, des carnets d’auteurs et d’autrices grands voyageurs seront lus et une exploration libre sera favorisée grâce à divers exercices d’écriture en classe ou à l’extérieur. Les participants seront à la fois accompagnés dans leur écriture et auront suffisamment de solitude pour écrire et parfaire leurs textes. L’écrivaine Anne Peyrouse vous accompagnera dans vos écrits ; vous pourrez profiter de son expérience en tant qu’écrivaine, enseignante et directrice littéraire passionnée de mots et de littérature.

Possibilité d’avoir un remboursement des frais d’inscription avec Première Ovation, pour les écrivain.e.s de la relève.

  • Percé, Gaspésie
  • 21 juin au 27 juin
  • à voir sur le site de l'Université d'été
  • En savoir +
livre ouvert

HIVER 2020

En hiver, je donnerai les cours Lecture et écriture 2 (groupes A et B) et Projet long (poésie, essai, prose poétique, hybride, etc). Vous êtes tous et toutes les bienvenu-e-s dans ces cours de création littéraire.

Sophie Cadieux lit «Les armes en eux»

Chaque dimanche de mars, un poème inédit va ainsi être dévoilé, incarné par la comédienne Sophie Cadieux, dans une série de vidéos. Les regards variés et résistants de Jean Désy, de Carl Lacharité, d’Émilie Turmel et d’Anne Peyrouse vont s’y poser sur le monde, pour suivre une trace de raquettes dans la neige, pour observer une saucisse et un écureuil en feu, pour évoquer un centre corrompu, les plus hautes marées du monde ou le crépitement de tripes.